jeudi 12 avril 2012

Une petite douceur

Quand je viens vous parler de mes dernières lectures,  en général, je fais "un paquet groupé"  !!
Aujourd'hui, exception  ( ce qui confirme la règle),  il n'y en a qu'un . Un ,  mais Un superbe,  Un petit bijou , Un régal ....  
   " Les 3 lumières" de Claire Keegan
Ce livre est , lui aussi, sélectionné pour le Prix des lecteurs du  Télégramme . A la  bibli  ( mon grand dit "médiathèque" , moi je vais toujours à la bibli !!)    on m'a demandé de le lire  !!!   

Je l'ai commencé de suite  en sortant , j'attendais la miss à  la fin de sa journée  au Centre Équestre . Bien au chaud et à l'abri  des averses de grêles des ces derniers jours ...  je me suis  vite plongée dans ce petit roman,  petit car seulement  100  pages  !  Une écriture simple,   limpide,  on devient "la narratrice "qui est une petite fille  (  entre 8 et 10 ans ?) ....on vit   , on apprend , on comprend ( souvent à 1/2 mots)  , on grandit avec elle. Un régal de douceur, de bonheur,  de non dits ...  et d'amour !!!!  Tout cela cette "petite "ou la gamine comme on l'appelle dans  cette nouvelle puis-qu’à aucun moment on connait son prénom,  oui,  tous ces sentiments, elle va les découvrir en quelques semaines ( le temps d'un été ), éloignée de ses parents ( un peu (?) frustres)  le temps qu'un nouveau petit frère ou petite sœur pointe son nez ...

Voila,  alors  100 pages,  c'est moins que ce que je bouquine en général par jour en ce moment,   j'ai commencé par me sentir un peu  frustrée  ... que   100  pages !! et après je lis quoi  ??    Mais  ces pages là  sont riches et  belles.  ...Je ne peux que vous le conseiller . Ne passez pas à coté. Ce petit livre est   un condensé de bonheur  !!!
(en photo ,  la version grands caractères , car la couv. grand public  n'est  pas aussi jolie !! )

Et pas d’inquiétude , j'ai un autre bouquin sous le coude ....

1 commentaire: