vendredi 13 novembre 2009

Vendredi 13 ....

Vendredi 13 novembre " Journée de la Gentillesse "

He oui !! journée de la gentillesse, comme la journée de la femme, journée de malades de ceci ou cela, journée des secrétaires , journée des dermatos, la journée des garagistes, et la journée des patrons bientot , etc .....

Comme si il fallait RENDRE OBLIGATOIRE le fait d'être Gentil, aimable, agréable .... C'est vrai que certains doivent s'y reprendre à plusieurs fois , mais bon, aujourd'hui, en plus, un vendredi 13 , fallait le faire, non !!!!

Et puis d'ailleurs, qui s'en est aperçu de cette journée de la gentillesse, est ce que quelqu'un auprès de vous a été plus gentil ou moins méchant que d'habitude , hein ??

Soyez gentil, c'est bon pour le cœur !

C'est aujourd'hui la Journée de la gentillesse. Une bonne intention de plus, coincée entre la Journée mondiale de la science au service de la paix et celle des diabétiques ? Au risque de prêter à rire en suggérant à ses lecteurs d'offrir le café à des inconnus ou des fleurs à l'instit'de ses enfants (un peu lèche !), le magazine Psychologie a entrepris de la rebooster : « Parce qu'oser être bon, c'est un nouveau courage. »

À vrai dire, cette journée ne date pas d'hier. Elle est née d'un mouvement apparu au Japon à la fin des années 1960, après de violents affrontements entre policiers et étudiants. Ce Small Kindness Movement (Petit mouvement de la gentillesse) encourageant les délicates attentions est devenu un mouvement mondial (World Kindness Movement). Il compte trois millions de membres en Asie, en Australie, au Canada et en Grande-Bretagne.

Au pays de Voltaire et Rousseau, qui associaient tous deux la gentillesse à l'intelligence, pas sûr, cependant, que l'on s'engouffre avec le même enthousiasme dans cette tendance un rien boy-scout. Le vieil adage «Trop bon, trop con» a la vie dure. Mais, telle une valeur refuge dans un monde de plus en plus dur, la gentillesse opère une remontée sur le cynisme des années 1980.

On disait alors « gentil » comme on dit « neu-neu ». Un petit tour dans les archives informatiques récentes du journal montre que la société réemploie le mot au premier degré. C'est fou le nombre d'occurrences piochées dans les compte-rendus de départs en retraite, noces d'or, anniversaires de centenaires... et émissions de Michel Drucker. »

« C'est une force »

Alors forcément, on peut toujours trouver la gentillesse suspecte, intéressée.Eh bien oui, « ça peut être utile d'être gentil », assume le psychiatre Christophe André.

Parce que ça contamine les autres. Retour sur investissement garanti. « La gentillesse est une force, dit-il aussi. Les gens pensent que, pour s'affirmer, il faut cesser de l'être. Non ! S'affirmer et être gentil, c'est tout à fait compatible... »

o.f. 13.11.2009





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire