samedi 19 octobre 2013

Bouquins pour l'automne..

Pour l'automne ou pour l'hiver , enfin de toutes façons, des bouquins à ne pas manquer  :

"Avenue des Géants " de Marc Dugain ..

Je suis "passée" plusieurs fois devant à la bibli  sans oser me laisser prendre ... et  puis ma copine m'a dit  "Prends le, lis le !! "    et moi,  je veux pas contrarier mes copines  alors,  j'ai lu ....  une histoire terrible, terrifiante, accrocheuse, perturbante et stupéfiante  ...   Bref, ce roman tiré d'un fait réel est à lire Absolument ....  Un roman de Géant  !  Superbe  malgré la noirceur du personnage !




"Chowringhee" de Sandkar 

Celui ci   est   un petit bijou indien ,  il brille de toutes parts  ... les personnages sont attachants, joyeux , beaux et bons  ,    Calcutta est scintillante, tout est en couleur !   ... Dire qu'il aura fallut attendre  2013  pour que ce roman écrit en  1962 soit enfin traduit et édité en langue française !! 
On voyage dans le temps,  on vit à l’hôtel Shahjahan  , grand palace sur l'avenue Chowringhee  avec ses "habitués",  ses "employés",  son luxe , ses "réalités" .... J'aurai aimé y aller et y rencontrer  le petit "réceptionniste" , et juste  l'écouter raconter sa vie , ses amitiés, ....
Du Grand Luxe,  un grand et beau voyage  ......  j'adore  !!
(j'ai choisi la couverture anglaise qui est bien plus jolie !!)



"Une Femme Aimée" d'André Makine


C'est un bon roman.  Mais  j'attendais plus un roman  historique sur  Catherine de Russie ...  On en apprend bcq , c'est vrai,  sur la vie à la cour de Russie,  les complots, les amours,  les enfants , les guerres ,  mais   le roman,  à mon avis,  est plus"centré" sur le  "narrateur" qui est lui même  amoureux de la Tsarine  , dans une Russie d’après guerre  et  sous le regne de la  violence , mafia,  dans la pauvreté et  le communisme  dont il essaie de s'échapper....  Mais Catherine fut une grande "reine"  aimée ( mal-aimée par ceux qui ne recherchaient que le pouvoir à "travers elle")  , aimante (les jeunes hommes ou ceux qui peuvent lui servir ) et tres certainement  un peu "nympho" comme on dirait maintenant .....


Y en a eu d'autres mais  j'ai oublié .....

Bonnes Lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire