de Katarina Mazetti
Désirée et Benny n'ont absolument rien en commun, sauf à se rencontrer au cimetière .. une rencontre aussi passionnée qu'impossible ... Chacun son tour, ils racontent leur "rencontre", leur "découverte" la surprise de Benny en ville, le dépaysement complet de Désirée après un petit séjour à la campagne ...
C'est joyeux, drôle , émouvant ... et puis il y a la suite ( et quelle suite !!! ) qu'il faut absolument lire , aussi !!!
" Les mille et une gaffes de l ange gardien .." de Arto Paasilinna
Encore dans la littérature "nordique" .... Le titre est "racoleur", attirant mais l'ange en fait trop, et plus il en fait et moins ça le fait !! On n'est pas obligé ....
"Bonheur Conjugal " de Tahar Ben Jelloum
Non, tout va bien par chez nous ... dans ce roman, on se le demande ... Une première partie ou l'homme, artiste connu, -reconnu - raconte sa vie, son œuvre, ses amours, et puis la vie bascule suite à un AVC le laissant inerte, bavant dans son fauteuil à la merci de son épouse, oui elle la folle, la méchante . Celle là même qui répondra point par point au récit de son mari.. Alors qui croire ?? Elle ou lui ?? Le bonheur pour une fois n'est pas dans le pré !!!
"La traversée du Mozambique par temps calme " de Patrice Pluyette
Point de Mozambique ou d'Afrique dans cette histoire, une traversée à bord 'une goélette paimpolaise, des personnages hauts en couleurs et en "vécu" pour un voyage vers le Pérou et une cité perdue ... enfin peut être !!
Roman "décalé" , qui a déjà quelques années (2008!) cela peut être amusant mais aussi barbant ( assez rapidement !!) avec des phrases aussi longues que le Mozambique qui s'étirent sur une page .. voir deux , partant dans des délires , tours et détours, et retombant sur ses pieds- ses mots- maniant un vocabulaire compliqué et alambiqué pour le plaisir- de l'auteur - mais pas forcement pour le notre ! Il me reste quelques chapitres pour connaitre la fin de cette aventure rocambolesque mais c'est dit : je n'embarquerai pas de nouveau ... Je reste à terre !!
Il y a en au d'autres que j'ai volontairement oublié ou que j'ai laissé après quelques chapitres ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire