samedi 2 novembre 2013

Des Livres au Ciné

Des romans  et des  films  !! 

Il y a bien longtemps , nous avions lu la série de Daniel Pennac  sur la famille  "Malaussene" ( 1995) ,  et comme beaucoup  nous avions adoré !  

Aussi, quand j'ai entendu  que Mr Malaussene  sortait au cinéma,   c’était une sortie prévue  pour les  vacances .....
Nous avons passé un  tres bon moment avec la famille Malaussene ,  et  le film  "Au bonheur des Ogres"  ; 
Le film est tres agréable,  un petit "brin" d'humour,  une pincée d'amour , des explosions ,  des courses poursuites , oui oui   en voitures dans Paris et sur les toitsde la Samaritaine  !!    Bref,  si le roman est  "bien" condensé , un peu raccourci  et quelques  personnages manquants,    on y retrouve  quand même  l’atmosphère  du roman et un peu  de la saga Malaussene ....


******************

Un roman que j'ai lu  il y a bien moins longtemps   et adapté au cinéma par J P Jeunet !
L'extravagant voyage du jeune et  prodigieux T.S. Spivert     de Reif Larsen publié en 2009.

Un très beau livre,  d'un format un peu spécial car   l'histoire est agrémentée des dessins et  "gribouillis"   sensés être de la main du narrateur ( T.S Spivet )  ....

TS est un petit génie   qui remporte un grand prix scientifique  à l'autre bout des USA  !!   Il décide à l’insu de sa famille de partir  pour  Washington DC  ......  et on le suit traversant les USA  en train , en camion,   nous racontant sa"courte" vie  , ses parents, son frère jumeau, sa sœur, le ranch  ....  Bref,  tout ce qui fait la vie d'un gamin de  bientôt 11 ans  !!
Le film a été tourné en 3 D,  en 2D,  il est aussi beau !   mais il est aussi plein d' émotion ...


D'habitude , je n'aime pas trop voir un film tiré d"un bouquin que j'ai particulièrement apprécié ,  car   les personnages sont nés dans ma tête au fur et à mesure de ma lecture  ...  et  les acteurs choisis ne "ressemblent" pas forcement  vraiment , souvent à mon imaginaire ( évidement)   et donc  il y a toujours une "pointe" de déception  plus ou moins grosse , et surtout  selon ce qui "reste du roman original"  ! 

 Là, pour Malaussene , il y a bien longtemps en fait que les images du livres  m'ont quitté   me laissant  le souvenir d'un roman drôle,  émouvant, agréable,  ce que j'ai retrouvé dans le film ....

TS Spivert est  un "drôle de petit gars" , qu'on ne peut qu'aimer , on  sourit, on rit, on pleure avec lui, on a peur  , on passe un merveilleux moment .... comme si  on nous racontait une très belle histoire au coin du feu ... surtout avec  le temps de ce WE  en Bretagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire