jeudi 24 juin 2010

Dernière lecture


La fille de sa mère , de Jennifer Weiner

Plus de dix années se sont écoulées depuis que Cannie Shapiro a écrit un best seller, sorte de «livre vengeance » sur son ancien amant qui raconte la vie d’une jeune femme très très libérée au discours parfois très cru.

Aujourd’hui, Cannie est une femme mariée, heureuse en ménage et maman de Joy, une jeune ado de 13 ans.

Mère au foyer, elle occupe ses journées à écrire sous un pseudo des romans de science-fiction, tout en surprotégeant sa fille et en mangeant du chocolat. Et oui ! Cannie est forte, très forte même avec une poitrine sur-dimensionnée, ce qui écœure au plus haut point Joy qui ne trouve d’ailleurs, chez sa mère, que des points négatifs.

Histoire sympa, la narration se fait à la fois du coté de la mère et de la fille ( pas de précision) on devine à force si c'est la fille ou la mère qui "cause" mais parfois c'est un peu emmêlé..... La vie au sein d'une famille juive de Philadelphie , l'adolescence ( copains - amours- révolte) , l'enfance, les bébés, les secrets de famille, l'amour et les amours , la religion ( qui tient une bonne part), la vérité et les mensonges ou les omissions ....et la mort .
Et on a bien envie de lui dire de la lâcher un peu sa fille à Cannie , mais c'est son rôle, de maman juive . J'ai bien aimé, même si parfois , elle est un peu (bcp) chiante la mère ( famille juive pratiquante, le modèle 1e classe, famille aisée, mari médecin ..., bref ...) et la fille aussi !!!!!

Et puis il faisait tellement chaud et lourd la nuit dernière que j'ai lu jusqu'à 3h du mat et je l'ai fini, avec émotion, pour essayer de m'endormir .... ( raté puisque j'ai commencé un autre bouquin .... dont je parlerai peut être ou pas !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire