Je vous le conseille , belle lecture !!
De Paris à Dublin puis à Chicago, ce roman nous fait voyager avec Bessie, Angele, Alice et Alma de 1910 à nos jours.
Emilie se rend à Dublin à la suite du décès de son père qu'elle a peu connu. Dans l'appartement de celui-ci, elle trouve une photo et des lettres signées Angele à Millie . Qui sont elles ?
Au fur et à mesure de sa lecture, Emilie découvre la vie de ces femmes , la condition féminine du début du XXe siècle, la religion, la misère et la violence, les secrets..... et quel secret !
La lecture se fait par petits chapitres addictifs car on veut connaitre la suite et difficile de poser le livre, le secret de Bessie, la vie d' Angele et d'Alice , on y retrouve l'histoire de Paris et des inondations en 1910 , Dublin et la vie miséreuse des ouvriers, Chicago ou l'on se promène et qui voit grandir et changer la vie de nos héroïnes jusqu'à nos jours ....
Un vrai dépaysement ... on voyage avec Emilie qui découvre ce passé en même temps que son "présent" n'est plus très stable . Une belle histoire de renaissance, de résilience, de force et de courage et de réussite.
Je vous en dirai pas plus .... J'ai beaucoup aimé ce roman, et je remercie l'auteur qui me l'a fait parvenir gentiment, et je sais maintenant ce qu'est un " euthalia" !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire