samedi 16 juillet 2016

Petites Lectures 2

Celui-ci, je l'attendais ....   Après " la vérité sur l'affaire Harry Quebert"  de Joel Dicker   j'avais hâte de lire son nouveau, dernier roman :  " le livre des Baltimore" . 
J'ai adoré ! 

J'ai aimé l'histoire de ces 3 garçons,  leurs vies, leurs rêves, leurs espoirs  ...

Un peu surprise au départ, car j'imaginais le livre beaucoup plus épais !!  ( 475 pages  mais  j'ai ma petite explication perso ) ,  et puis on se laisse prendre par "la main " et " le cœur"  et on entre dans cette famille les "Goldman".   Il y a ceux de Baltimore  et ceux de Montclair .   c'est l'histoire  des 3 garçons de ces 2 familles  jusqu' au drame ,  drame qui est omni-présent tout au long du roman ....   on avance par petits sauts  dans le présent et de grands sauts dans le passé ,  l'amour, l'amitié, la jalousie ... jusqu'au drame.
Le narrateur est Marcus Goldman  , lui est un Goldman de Montclair  ,  écrivain  que l'on a découvert dans "la vérité sur l'affaire Harry Quebert",  et qui relate  l'histoire de ses cousins, son enfance ....

petite explication perso :  il s'agit d'un 3e roman,  je n'ai pas lu le  "tout" premier  qui est toujours indisponible à la bibli ,  dans le second  " la vérité ...."  que j'avais beaucoup aimé,  je trouvais déjà  qu'il y a avait  beaucoup de "longueurs" ,  des descriptions longues et minutieuses , bref,   on pouvait imaginer et compter les arbres rencontrés le long de la route que suivait le 'narrateur" pour se rendre d'un point à l'autre ....  vous voyez ce que je veux dire ?   ce que l'on ne retrouve pas "trop" dans ce 3e roman, qui est plus dans l'émotion et les "valeurs familiales". 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire