dimanche 7 juin 2015

Coin Coin ...

IL y a quelques jours,  smac et moi sommes allés  faire un petit tour , à moto ( je vous dis pas comment j'ai "derouillé" !)  bref,  donc   un petit tour  sur le  Blavet  ( sur le chemin de halage , bien sur !). 

Direction une "jolie ecluse" , connue pour  sa petite "ile"   et surtout son bar , ouvert les WE  d'avril à Septembre ... 
Cette même écluse a été très abimée, l'hiver dernier (2013-2014)  ,  quant à l'ile , elle avait pratiquement disparu ..
A l'automne 2014, le  CG  a décidé des travaux ,  un peu dans l'urgence car si l'hiver nous prévoyait des pluies et inondations  aussi importantes  que l'année passée .... c’était mal barré pour l'ile et l'écluse,  d'autant qu"il était  prévu de vider le barrage de Guerledan,  celui-ci se drainant  dans le Blavet !!!!  Et  ça c'est fait .

Nous voila arrivés,  il fait beau,  le bar est ouvert  et il y a beaucoup de monde ....  On y retrouve nos amis et leurs filles  accompagnés de leurs " visiteurs Allemands du Jumelage" actuellement au bourg ....
Petite discussion ( en anglais !) ,  petit coup à boire ...   ( un seul ,  d'ailleurs je ne sais pas "piloter" la moto).

Avec les filles, on décide d'aller voir de plus près les travaux  sur l'écluse et l'état de l'ilot ( j'ai besoin de marcher,  à peine 10 km à moto et j'ai mal partout  ....)
Difficile à expliquer, mais l'ile a  été amputée d'une bonne partie,  il n'y a plus d'arbres .... et la petite plage est encore plus petite qu'elle ne l'était !! 
Et surprise, on découvre une "mare"  ...  bizarre!  On finit notre petit tour  et  on entend  un coin -coin ....  
On cherche les canards ,   dans / sur la mare : rien ,  de l'autre coté de l'ilot,  sur le Blavet et sous les feuillages ...   rien ..   bien cachés, les petits canards .....  Coin -coin,   Coin- coin ....
Là   regarde, là ...  une grenouille !!! 
Coin-coin   , coin-coin  ?    Et  oui la grenouille du Blavet  fait coin-coin !! 

Nous revoila au bar  et on raconte  notre "visite de l'ilot"  et surtout  notre  découverte :  la grenouille qui fait coin-coin  ,  et tout ça  traduit en anglais pour les Allemands !!  ( Comment on dit canard en anglais ? ah  oui,  Donald Duck !!!!) 
Petit moment de bonne  rigolade   ( les autres tables étaient aussi très attentives à notre petite histoire , je te dis pas quand les gens vont nous croiser au bourg ,  coin coin   .... )  
Je ne suis pas certaine que les Allemands aient bien tout compris ...  mais tout le monde riait de bon cœur.

Si un jour vous entendez parler  de la grenouille qui fait coin-coin ..... vous pourrez  dire que vous la connaissez,   oui  c'est moi qui l'ai créée  ... et qui vous l'ai racontée la premiere !! 

Il s'en passe des choses par chez nous  !!  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire