samedi 1 novembre 2025

Novembre N01

 Nous voici en novembre,  hier  Halloween  et ses groupes de petits fantômes et de monstres ...

Perso, je n'ai jamais adhéré à cette fête même si on peut lui trouver des origines celtes : 

 Une fête popularisée par l'émigration des Irlandais aux États-Unis. On remonte souvent l'histoire d'Halloween à l'époque des Celtes, il y a plus de 2000 ans. Ce serait un héritage de la fête religieuse nommée Samain, célébrée au début de l'automne et qui signifiait le début d'une nouvelle année ".

 1er Novembre , Toussaint   ou la fête des chrysanthèmes !! 


 et moi j'aime bien ces petites fleurs colorées   !!! 

À l’origine, les chrysanthèmes étaient uniquement jaunes, couleur qui a donné son nom à cette “fleur d’or”, dont l’étymologie vient du grec anthemon, “fleur” et krusos, “or”.

Introduite en Europe en 1789 par le botaniste français et explorateur Pierre Blancard (1741-1826), cette plante de la famille des Asteraceae, poussait à l’état sauvage en Chine, en Corée et au Japon.

La plante est vénérée dans toute l’Asie et depuis plus de 2 500 ans symbolise en Chine la paix, la chance, le courage, la constance et une longue vie paisible.

Dans ce pays, le chrysanthème, “jú huā” (Jiuhua) fait partie des quatre “nobles plantes” avec le prunus mune, l’orchidée et le bambou, chacune symbolisant une saison

Si le chrysanthème est présent en France à partir du XVIIIe siècle, il faudra attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour qu’il devienne la fleur de la Toussaint.

En effet, un an après la signature de l’armistice du 11 novembre 1918, Raymond Poincaré, président de la République, souhaite que tous les Français puissent célébrer leurs morts et fêter la fin de la guerre en allant fleurir les tombes.

La plante idéale est alors le chrysanthème, abondamment cultivé, résistant au froid et demandant peu de soins. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire