Celui-ci, je l'attendais .... Après " la vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joel Dicker j'avais hâte de lire son nouveau, dernier roman : " le livre des Baltimore" .
J'ai adoré !
J'ai aimé l'histoire de ces 3 garçons, leurs vies, leurs rêves, leurs espoirs ...
Un peu surprise au départ, car j'imaginais le livre beaucoup plus épais !! ( 475 pages mais j'ai ma petite explication perso ) , et puis on se laisse prendre par "la main " et " le cœur" et on entre dans cette famille les "Goldman". Il y a ceux de Baltimore et ceux de Montclair . c'est l'histoire des 3 garçons de ces 2 familles jusqu' au drame , drame qui est omni-présent tout au long du roman .... on avance par petits sauts dans le présent et de grands sauts dans le passé , l'amour, l'amitié, la jalousie ... jusqu'au drame.
Le narrateur est Marcus Goldman , lui est un Goldman de Montclair , écrivain que l'on a découvert dans "la vérité sur l'affaire Harry Quebert", et qui relate l'histoire de ses cousins, son enfance ....
petite explication perso : il s'agit d'un 3e roman, je n'ai pas lu le "tout" premier qui est toujours indisponible à la bibli , dans le second " la vérité ...." que j'avais beaucoup aimé, je trouvais déjà qu'il y a avait beaucoup de "longueurs" , des descriptions longues et minutieuses , bref, on pouvait imaginer et compter les arbres rencontrés le long de la route que suivait le 'narrateur" pour se rendre d'un point à l'autre .... vous voyez ce que je veux dire ? ce que l'on ne retrouve pas "trop" dans ce 3e roman, qui est plus dans l'émotion et les "valeurs familiales".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire